SYSTEME LYMPHATIQUE

INTERPRETATION

Est en lien avec l’universel, l’infini, ce qui est caché. (Humide, lent, émotif)

Le système lymphatique demande de dissoudre les vielles structures, les vielles croyances, les vieux schémas, les illusions (relation victime-sauveur), de lâcher prise, d’arrêter de fuir ou de se sacrifier.

Des nœuds lymphatiques bloqués font suite à un blocage émotionnel ou un renoncement de ses émotions, nous laissant ainsi sans protection et vulnérable à tous poisons envahisseurs ou néfastes de certains sentiments.

Des difficultés de communication avec les autres qui nous affecte émotionnellement ou nous cause des peurs dans nos relations avec les autres.

Une forme de nostalgie face à sa vie (manifestation de ganglions).

La mauvaise gestion de nos pensées, de nos émotions entraîne une mauvaise circulation de la lymphe. Nous devons revenir à l’essentiel et mettre notre attention sur les vraies valeurs de la vie plutôt que sur le matériel et les choses dont nous avons l’impression de manquer.

FONCTION

Le Système lymphatique est le plus grand système circulatoire du corps où circule la lymphe. Contrairement au système sanguin qui est la partie Yang (chaud), le système lymphatique est la partie Yin (froid) de la circulation.

La fonction principale du système lymphatique est d’éliminer les toxines et de se protéger contre les envahisseurs nuisibles.

Le mouvement du système lymphatique est basé sur le mouvement du diaphragme (la respiration) et le mouvement du corps physique (contractions musculaires).

Le système lymphatique touche presque toutes les parties du corps Un réseau de nœuds, de vaisseaux, de glandes et d’organes remplis de liquide appelé la lymphe.

Ce système joue un rôle essentiel au niveau de nos défenses immunitaires ; il filtre (ganglions lymphatiques et la rate) les substances étrangères, ainsi que les débris cellulaires du sang et les détruit et il produit des globules blancs (moelle osseuse et le thymus) nommés lymphocytes.

Liquide qui assure notamment la circulation des lymphocytes (les globules blancs) connus pour leur rôle dans le système immunitaire, des nutriments et des déchets.

La lymphe est comme les drains de notre « maison intérieure« . La lymphe est une voie de détoxification essentielle.

SYSTEME LYMPHATIQUE DEFAILLANT

Le système lymphatique s’affaiblit avec :

  • Le stress crée un environnement acide, les déséquilibres digestifs (la majorité de la lymphe dans le corps entoure les tissus intestinaux lymphatiques associés au tube digestif)
  • La congestion des toxines (émotions, eau, air, moisissures, produits de soin personnel, protéines endommagées et déchets cellulaires / métaboliques).
  • Une carence en iode.

Votre système lymphatique peut facilement devenir stagnant, surtout lorsqu’il est submergé par des débris toxiques.

Cela entraîne non seulement une immunité et des maladies altérées, mais également le développement de la cellulite, d’œdèmes (rétention d’eau), de douleurs chroniques et articulaires et de dépôts graisseux.

Un flux lymphatique lent peut aussi être à l’origine :

  • D’une sinusite chronique ;
  • Gonflement des glandes, des chevilles et des yeux ;
  • Eczéma ;
  • Arthrite ;
  • Infections des voies respiratoires supérieures, des sinus et des oreilles ;

CONSEILS BIEN-ETRE POUR DETOXIQUER LA LYMPHE : 

  • Hydratez-vous avec de l’eau
  • Évitez les excès de protéines animales
  • Aliments bons pour la lymphe : fruits rouges, riches en vitamine P, betteraves, curcuma, jus de légumes frais, les germinations (germe de blé) …