Les Fascias

Les fascias sont de minces membranes fibreuses et malléables qui enveloppent toutes les structures du corps (muscles et groupes musculaires, os, artères, organes, glandes, etc.). Ils forment un réseau qui supporte et relie toutes ces structures – comme un filet bien ajusté. D’où l’appellation qu’on leur donne parfois de « deuxième squelette », ou encore de « structure subtile ». De plus, les fascias sont innervés et, grâce aux fibres tubulaires qui les composent, ils servent aussi de voie de circulation au liquide lymphatique. Ils l’acheminent aux vaisseaux lymphatiques, puis aux ganglions.

Même si le fait n’est pas encore de notoriété publique, les fascias joueraient un rôle non négligeable dans l’équilibre physiologique et, par conséquent, dans le bien-être psychique. Or, comme tous les tissus vivants, ils peuvent être blessés ou malades.

Pour que le corps soit en bonne santé, tous les éléments doivent fonctionner correctement et ensemble.

Fascias, méridiens et centres énergétiques ont la particularité de garder en mémoire les chocs physiques, psychiques ou émotionnels, sources de blocages ou d’inconforts.

Les thérapies des fascias sont des thérapies manuelles qui s’adressent à la personne dans sa totalité – physique et psychique – et sollicitent les forces d’autorégulation de l’organisme.

Les thérapeutes posent les mains sur le corps du sujet et se mettent « à l’écoute » du mouvement naturel des fascias – mouvement extrêmement subtil que l’on peut comparer à une respiration. À partir de l’information perçue par les fascias superficiels, ils pourront évaluer la vitalité des tissus et les blocages qui s’y logent. En raison de la structure en réseau des fascias, ce toucher subtil, fin et précis ils cherchent simplement à déceler les traumatismes  et à rétablir le mouvement naturel partout dans le système fascial.

Sa perception énergétique et son ressenti, le patricien va libérer  la CAUSE du problème qui crée les dysfonctionnements.

TOUT PROBLÈME DE SANTÉ A UNE CAUSE.

Régler le problème ne redonne pas la santé

OR RÉGLER LA CAUSE DU PROBLÈME REDONNE LA SANTÉ.

Les causes sont soit des traumatismes physiques, soit des traumatismes psychologiques accumulés au fil des années. Notre corps peut-être comparé à un ordinateur qui enregistre toute notre vie, nos déséquilibres, nos émotions et nos vécus dans le tissu que l’on nomme le fascia ou tissu conjonctif.

Pour une solution durable à une douleur, même ponctuelle, il est donc nécessaire de rétablir l’ÉQUILIBRE des énergies du corps (les centres énergétiques et les méridiens) dans son entier. Selon les praticiens, l’écoute et l’étude de cette vie dans le corps offrent un accès aux causes profondes des atteintes du patient.

La méthode s’adresse à tous,

La Fasciabioénergie est donc une méthode de soin naturelle et manuelle qui prend en compte la globalité du corps (matière, fluide, énergie).

Cette méthode s’adresse à toutes et tous (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) en complément de leurs soins habituels, ainsi qu’à toute personne désireuse de son mieux être.

Il suffit que le patient s’allonge en restant habillé pour que le praticien puisse traiter la personne.

Fascias, méridiens et centres énergétiques ont la particularité de garder en mémoire les chocs physiques, psychiques ou émotionnels, sources de blocages ou d’inconforts.

TOUT ÉQUILIBRE DÉBUTE PAR L’ANCRAGE